ALL NEWS FORMULA 1

Résumé Saison GP2 2009 Espagne

Espagne Course 1 : Samedi 9 mai 2009

Grosjean était en pole et il a mené du départ à l'arrivée. Il s'impose devant Vitaly Petrov, Jérôme d'Ambrosio et Luca Filippi.

L'avance de Romain Grosjean aurait été plus grande sans l'intervention de la voiture de sécurité en fin de course.

Edoardo Mortara, le vice champion de la F3 Euro Series, venait de doubler Lucas di Grassi pour la cinquième place et Alvaro Parente, vainqueur de cette course l'an dernier, s'apprêtait à faire de même. Le Portugais a percuté le Brésilien, et sa voiture est passée au dessus. Ils ont tous les deux abandonné.

Di Grassi est l'un des grands favoris du championnat mais il perd déjà beaucoup de points par rapport à Grosjean, qui a pris sa place de troisième pilote chez Renault cette année.

Pastor Maldonado termine cinquième devant les deux derniers champions de la Formule Renault 3.5 en World Series by Renault, Alvaro Parente et Giedo van der Garde. Kamui Kobayashi, récemment titré en GP2 Asia, prend la huitième place après une très belle remontée depuis le fond de la grille. Il sera en pole pour la deuxième course.

Nico Hülkenberg n'est que neuvième à l'arrivée. Le pilote d'essais de Williams a raté son départ et il a dû faire un passage au stand supplémentaire dans les derniers tours.

Le Français Nelson Panciatici termine sa première course dans le championnat au 12ème rang, après une belle remontée. Il sera en milieu de grille pour la deuxième course.

Karun Chandhok a abandonné à cause d'un tête-à-queue.

Click to display the full-size imageClick to display the full-size imageClick to display the full-size image
Parti de la pole, Romain Grosjean (Campos) a dominé la première course de la saison, samedi à Montmelo. Vitaly Petrov a assuré le doublé pour l'équipe espagnole et Jérôme d'Ambrosio a offert un podium à DAMS. Plus de peur que de mal pour Di Grassi (Racing Eng.), victime d'un dangereux accident.

Place

Pilote

Equipe

Ecarts

1

Romain Grosjean

Campos

 

2

Vitaly Petrov

Campos

2''459

3

Jérôme d'Ambrosio

DAMS

6''349

4

Luca Filippi

Super Nova

8''346

5

Pastor Maldonado

ART

8''741

6

Edoardo Mortara

Arden

12''529

7

Giedo van der Garde

iSport

12''748

8

Kamui Kobayashi

DAMS

14''063

9

Nico Hulkenberg

ART

14''260

10

Javier Villa

Super Nova

15''200

11

Diego Nunes

iSport

16''669

12

Nelson Panciatici

Durango

17''756

13

Michael Herck

DPR

18''445

14

Sergio Perez

Arden

18''595

15

Alberto Valerio

Piquet

31''629

16

Luis Razia

FMS

1 tour

17

Davide Rigon

Trident

1 tour

Espagne Course 2

Edoardo Mortara s'est imposé pour la première fois en GP2 lors de la deuxième course de Barcelone. Il a résisté à la pression de Romain Grosjean, qui quitte l'Espagne en tête du championnat.

Edoardo Mortara a pris un très bon départ depuis la troisième place et il a profité des mauvais envols de Kamui Kobayashi et Giedo Van der Garde, qui le devançaient sur la grille.

Après le premier tour, le vice-champion de la F3 Euro Series devançait Jérôme d'Ambrosio, sixième sur la grille, Giedo van der Garde et Romain Grosjean, lui aussi auteur d'un excellent départ depuis la huitième place.

Grosjean a rapidement gagné des positions. Le vainqueur de la première course a doublé van der Garde au deuxième tour et d'Ambrosio au quatrième. Il est revenu au contact de Mortara mais il n'a pas pu l'attaquer immédiatement.

Le Franco-Suisse a tenté une manœuvre de dépassement à la mi-course. L'Italien a parfaitement résisté. Dans la dernière partie de la course, Grosjean a dû assurer sa position à cause d'un pneu avant droit très usé.

Edoardo Mortara s'impose donc dès son premier week-end en GP2. Romain Grosjean fait encore une bonne opération au championnat en prenant la deuxième place.

Comme dans la première course, Jérôme d'Ambrosio termine troisième. Le Belge devance Giedo van der Garde et Kamui Kobayashi. Le dernier point revient à Pastor Maldonado, qui a doublé Luca Filippi et Nico Hülkenberg en fin de course. Ce dernier s'est ensuite fait percuté par Diego Nunes.

Vitaly Petrov n'est que neuvième. Il a perdu plusieurs places en ratant un freinage. Il devance Lucas di Grassi, décevant dans cette course.

Le Français Nelson Panciatici est classé 18ème. 

Place

Pilote

Equipe

Ecarts

1

Edoardo Mortara

Arden

 

2

Romain Grosjean

Campos

1''251

3

Jerome D'Ambrosio

DAMS

6''518

4

Giedo van der Garde

iSport

14''638

5

Kamui Kobayashi

DAMS

17''170

6

Pastor Maldonado

ART

20''099

7

Luca Filippi

Super Nova

28''971

8

Diego Nunes

iSport

29''258

9

Vitaly Petrov

Campos

29''433

10

Lucas di Grassi

Racing Engineering

31''038

11

Alvaro Parente

Ocean

32''026

12

Click to display the full-size image


31/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour